Ouattara et sa jeunesse politiqueCÔTE D'IVOIRE 

La victoire des éléphants pourra-t-elle donner envie au président Ouattara de briguer un dernier mandat ?

On a tous attendu, en tout cas pour les ivoiriens, le trophée de la CAN pour que le président Ouattara fasse sa déclaration, sans nul doute d’un futur mandat car dans la joie des décisions peuvent se prendre incognito. La joie a été grande et émouvante hier à la victoire des éléphants. Le monde entier a vu les prouesses d’une organisation parfaite et les ivoiriens sont en attente des décisions hautement politiques qui vont s’en suivre.

Est-ce que le président Ouattara à la suite de la victoire des éléphants, profitera-t-il pour annoncer sa prochaine candidature pour 2025, pour argument sa récompense? Tout le monde a vu les efforts déployés pour organiser cette CAN dite de l’hospitalité et les étrangers ont été émerveillés de la qualité des infrastructures sportives, routières, des ponts et on annonce l’ouverture du CHU de Yopougon. De toutes les façons, à chaque fois qu’il annonce une victoire à la suite de ses travaux, il dit en substance que cela lui vaut plusieurs mandats, alors maintenant que les éléphants viennent de remporter cette victoire, cela ne va-t-il pas être comptabilisé, comme une victoire politique pour qu’il annonce sa prochaine candidature? 

La CAN a servi de préparer l’esprit des ivoiriens et ils ne vont tout de même contester cette énième volonté de leur président, si ce dernier désire être en forme pour continuer sa politique de développement?

Même si ce que fait Macky Sall, n’est pas un bon exemple à suivre par l’ivoirien, on sait aussi que le Sénégal, n’est pas la Côte d’Ivoire. Pour organiser cette CAN, le président Ouattara a dû déployer de gros moyens financiers et il n’est pas loin d’atteindre ses objectifs. Cette CAN capte des intentions.

A propos de cette CAN, des gabegies sont commises, est-ce qu’il prendra des sanctions pour parfaire son image afin que son intention de briguer un nouveau mandat soit acceptée par tous?  Il y a aussi, les coupables de l’audit de la cour des comptes, agira-t-il pour montrer sa rigueur? Tout ça pourra contribuer à l’acceptation de sa volonté de solliciter un autre mandat en 2025. Le parfait, c’est la libération des prisonniers politiques et militaires qui croupissent dans ses geôles, qui n’ont pas connu de jugements depuis leur incarcération.

Il est pour l’instant le seul fidèle pour la protection des intérêts de l’extérieur surtout, pour la France, mais là, il s’agira d’une demande en remariage politique avec son peuple, mais l’environnement politique sous-régional, ne s’y prête pas trop et laisser la Côte d’Ivoire basculer dans une violence, tout va s’écrouler. Ce n’est pas notre souhait, mais la période est risquée et contagieuse.

Est-ce que ces gros investisseurs voudraient voir ce pays basculer dans une violence et partir se blottir dans les bras des BRICS ? La Côte d’Ivoire est un pays phare dont ses partenaires ne voudraient pas voir partir se loger sous l’ombre des nouveaux pays émergents.

Pour le moment, le président Ouattara y pense, tout en cherchant ses mots pour justifier son adresse à la nation sur sa volonté de vouloir briguer un autre mandat. Regardons tous le déroulement de la CAN, la CAN de l’hospitalité et des prises de décisions. Pour tant d’efforts, Ouattara a embrassé son trophée continental qui lui donne un autre prestige, mais de là, lui donner le privilège de solliciter un autre mandat, on attend de voir.

                    Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment